DISLOG GROUP : ACQUISITION DE FATER MAROC ET NOUVEL ORGANIGRAMME

Dislog Group a annoncé l’acquisition définitive de Fater Maroc, leader national de la production de l’eau de Javel avec les marques ‘Ace’ et ‘Javel Lacroix’. Cette opération fait suite à l’accord de cession conclue à Rome en février denier. Selon Dislog Group, la transaction a été finalisée à 232 millions de DH. Le groupe compte ainsi injecter 400 millions de DH permettant la création de 700 emplois dans le pôle industrie. Pour ce faire, six lignes de production opérant dans la biscuiterie et les produits d’entretien verront le jour dans les 12 mois à venir, selon Ali Tazi nouvellement nommé DG du Pôle Industrie.

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisis parmi plusieurs candidats afin de reprendre les destinées de Fater. Ceci est pour moi un retour aux sources dans la mesure où je faisais partie de l’équipe qui avait lancé la marque ‘Ace’ du temps où j’étais jeune collaborateur chez P&G. Notre projet consistera donc à faire grandir cette usine en y intégrant au sein de ce beau complexe industriel à Mohammedia, plusieurs lignes de productions supplémentaires sur les produits d’entretien de maison permettant de créer 110 emplois additionnels », a indiqué Moncef Belkhayat, PDG de Dislog Group. A noter que le groupe a lancé la «Fondation Dislog Group» dirigée par Ismael Belkhayat et dotée d’un budget de 10 millions de DH dans le cadre d’une politique RSE orientée sur l’aide des jeunes startupers marocains à lancer leurs entreprises.

source : https://industries.ma/dislog-group-acquisition-de-fater-maroc-et-nouvel-organigramme/

LANCEMENT DE LA FONDATION DISLOG POUR L’ENTREPRENEURIAT. ACCOMPAGNEMENT ET FINANCEMENT DES JEUNES STARTUPERS EN PARTENARIAT AVEC ENDEAVOR

Dans un esprit de Responsabilité Sociale des Entreprise (RSE) et en s’appuyant sur les valeurs et l’expertise métier des sociétés du groupe, Dislog Group crée sa fondation afin d’encourager l’entrepreneuriat, d’accélérer la création d’emplois et de stimuler le développement des jeunes pousses au Maroc. 

A travers son programme d’incubation et d’accélération de startups, la fondation Dislog ambitionne d’accompagner les startupers Marocains en leur apportant un écosystème propice à leur développement. 

Dotée d’un budget de 10 millions de dirhams, la Fondation Dislog souhaite aider les jeunes porteurs de projets dans leur aventure entrepreneuriale et ce quel que soit leur stade d’avancée. Tout type de projets digitaux sont acceptés avec toutefois une préférence pour les start-ups en relation avec les métiers du groupe Dislog : Distribution, Logistique, Transport, Merchandising, Industrie, Medias, Publicité digitale… 

La Fondation sera présidée par Mme Ghislaine Benlamlih, Vice-Présidente de HnS Invest Holding et le comité d’investissement sera dirigé par Ismael Belkhayat, secrétaire générale du Maroc Digital et lui-même fondateur et gérant de nombreuses start-ups (Sarouty.ma, VotreChauffeur.ma, Chari.ma, MaCroisiere.ma, linformation.ma, MonDentiste.ma, WibCloud.com au sein du start-up studio Wib.co)

Les porteurs de projets seront conseillés gratuitement pendant une journée par les analystes de la fondation Dislog et les postulants sélectionnés pourront prétendre à un accompagnement dans la mise en œuvre de ces conseils pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. La Fondation Dislog mettra également et gracieusement à la disposition des Startupers des bureaux. En ce qui concerne le financement, les postulants sélectionnés pourront bénéficier d’un financement de la fondation entre 100k et 500K mad. Les projets en question devront être digitaux et innovants. A noter, qu’il est d’ores et déjà possible de postuler en ligne sur le site de la fondation : www.fondationdislog.com

La fondation a mis en place un écosystème de partenaires permettant aux entrepreneurs sélectionnés de bénéficier d’un guichet unique pour le développement de leur projet. 

A titre d’exemples, les entrepreneurs lauréats de la fondation Dislog pourront, pendant deux ans, profiter du savoir-faire : 

  • D’Endeavor pour le programme de pré-accélération permettant de mettre en place un modèle économique ‘scalable’ 
  • Du Start up Studio Wib.co pour le développement informatique et le marketing en ligne. 
  • De Burj Finance pour la conception de pitch-decks et la préparation aux différentes levées de fonds 
  • Du cabinet Boughaleb et associés pour l’accompagnement comptable  

“J’ai beaucoup de fierté à lancer la fondation Dislog. Cette fondation consistera à aider des jeunes entrepreneurs marocains à lancer leur startup autour de l’écosystème des métiers et de la chaîne de valeur de Dislog group. Nous allons nous structurer en mettant à leurs disposition des bureaux , du coaching, de l’internet, des ordinateurs et aussi des fonds pour pouvoir les aider à mettre en œuvre leurs bonnes idées. Cette fondation mettra en place les moyens nécessaires pour la réussite de notre politique RSE car en tant que grand groupe, il est important pour nous de soutenir et d’apporter de l’aide à la jeunesse marocaine” a annoncé Moncef Belkhayat, Président de Dislog Group.

Le comité d’investissement dirigé par Ismael Belkhayat sera composé de : 

  • M Salma Benaddou (Burj Finance) 
  • Mme Sophia Alj (Wib.co Start up studio)
  • M Nawfal Fassi Fihri (Endeavor)
  • M Reda Lakhlifi (Endeavor)
  • M Mohamed Boughaleb (Rbb Africa)
  • M Lionel Dupui (Dislog)
  • M Mehdi Bouamrani (Dislog) 
  • M Hassan El Kholti (Dislog)

Entourée d’une équipe d’experts ayant accompagné plus de 200 entrepreneurs dans différents secteurs d’activité, Mme Mona Benlamlih assurera le fonctionnement quotidien de la fondation.

A propos de Dislog Group :

Fondé en 2005 par Moncef Belkhayat , Dislog Group est un groupe Marocain intégré et un acteur incontournable de la Distribution et de la Logistique avec un chiffre d’affaires de    2,8 Milliards de dirhams et un effectif de 2000 personnes. 

Grace à son expertise métiers Dislog Group est devenu en l’espace de 10 ans un « Full Service Provider » Leader au Maroc à travers cinq pôles d’activité :

-Pôle Distribution et Logistique: Dislog, Comptoir Service, RQC, BLS et Dislog International

-Pôle Industrie: DMI, HMI, Edita Maroc, CHO Maroc et Selman

-Pôle E-Commerce & Digital : Chari.ma, Chari.co

-Pôle Presse: Cross Word et Horizon Press

Le Groupe a démarré son activité en 2005 en tant que distributeur de P&G dans certaines régions du Royaume à travers Dislog, vaisseau amiral du Groupe.

Le Groupe a ensuite poursuivi une stratégie de développement volontariste qui lui a permis de devenir l’unique opérateur Marocain à intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur de l’achat ou la production jusqu’à la distribution et ce à travers :

-Des acquisitions horizontales (Comunivers…) dans le but de diversifier ses cartes et élargir ses zones de distribution ;

-Des acquisitions verticales (HMI, FATER, Comptoir Service, Selman, BLS, RQC) dans le but d’élargir et de diversifier les synergies Groupe.

Le Groupe dispose de 18 sites de stockage qui s’étendent sur une superficie de plus de 130.000 m², dont 4 sites de production opérationnels, ainsi qu’un parc de plus de 900 véhicules lui permettant de couvrir plus de 70.000 points de vente et toucher un million de foyer de manière quotidienne.

DISLOG GROUP RENTRE DANS LE SECTEUR DE L’INDUSTRIE PAR LA GRANDE PORTE

Avec chari.ma, Ismael Belkhayat veut permettre aux épiciers marocains d’automatiser leur processus d’approvisionnement et de le faire en moins de 24h chrono

Après l’immobilier avec sarouty.ma, la VTC avec votrechauffeur.ma et la croisière avec macroisiere.ma, vous vous lancez dans la distribution avec chari.ma. Pourquoi ce nouveau projet?

Ce n’est pas, à proprement parler, un projet qui est nouveau, dans la mesure où je l’ai en tête depuis très longtemps déjà. En tant qu’administrateur de la holding H&S Invest, je ne pouvais qu’être intéressé par les domaines de la distribution et de la logistique, puisque je rappelle que le groupe Dislog, que nous détenons, est actuellement leader en la matière au Maroc. Mais je dois confesser que c’est la Covid-19 qui m’a le plus décidé à mettre le pied à l’étrier, car comme vous le savez la pandémie a grandement affecté les domaines de l’immobilier, de la VTC et de la croisière, et donc sarouty.ma, votrechauffeur. ma et macroisiere.ma. C’était donc le moment ou jamais pour sauter le pas.

source : https://www.maroc-hebdo.press.ma/ismael-belkhayat-pdg-chari-ma

SNACKING : EDITA FOOD MAINTIENT SON PROJET MAROCAIN

Le budget de dépenses d’investissement pour l’exercice 2019-2020 a été revu à la baisse chez Edita Food Industries. L’industriel égyptien, partenaire du marocain Dislog dans ce projet, l’a abaissé de 790 à 650 millions de livres égyptiennes. Il n’empêche, le projet de construction de son usine au Maroc avance comme convenu, rapporte l’agence MENAFN.
Lire la suite