ANDALUSSYAT: UNE SOIRÉE INAUGURALE AUX SAVEURS RAMADANESQUES (VIDEO)

C’est dans une ambiance ramadanesque festive que s’est déroulée la soirée inaugurale du festival Andalussyat pour le mois sacré. Les amateurs de musique andalouse, venus nombreux, ont eu droit à une pléiade de stars d’ »Al Ala ». Abderrahim Souiri, Mohammed Briouel, Nour Eddine Tahiri, Ali Rebbahi, ou encore Mohammed El Touhami El Harraq ont enchanté la salle archi comble du Carré d’or.

« Cette soirée est spéciale car on a la chance d’avoir avec nous le grand orchestre de Mohammed Briouel ainsi que le groupe de Ali Rebbahi », a déclaré Azeddine Kettani, président de l’Association des amateurs de musique andalouse au Maroc (AAMAM).

Pour rappel, Dislog Group est le sponsor officiel du festival Andalussyat via la Fondation Dislog qui porte un grand intérêt à la préservation et la promotion du patrimoine cultuel marocain.

source : https://www.lesiteinfo.com/maroc/612117-andalussyat-une-soiree-inaugurale-aux-saveurs-ramadanesques-video.html

AAMAM: UN PROGRAMME RICHE ET DIVERSIFIÉ POUR LE MOIS DE RAMADAN (PHOTO)

A l’occasion du mois de Ramadan, l’association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (AAMAM) propose un programme riche et diversifié. Plusieurs conférences et soirées sont en effet prévues pendant le mois sacré.

Dans le cadre de ce programme, une conférence phare aura lieu pour se pencher sur le projet d’inscription de l’Anthologie de la musique andalouse du Maroc «Al ala» dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. «Cette œuvre se veut une référence culturelle et musicale, jouée dans le monde entier grâce à sa retranscription en différentes langues», précise l’association.

L’anthologie de la musique andalouse du Maroc «Al Ala» est une réalisation de taille dans les efforts de préservation de cette composante du patrimoine immatériel du Royaume. Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication de l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (AAMAM) et au soutien inestimable d’Anas Sefrioui, mécène et grand amateur d’art.

Le projet a été lancé en 2021 et a nécessité pas moins de cent trente deux heures d’enregistrements avec la participation des sept meilleurs chefs d’orchestre du Royaume pour interpréter les diverses partitions. Pour les accompagner, le comité de pilotage de ce projet a également fait appel à 21 des meilleures voix tant féminines que masculines de la musique andalouse marocaine. Parmi elles, on trouve Abderrahim Souiri, Abdelfettah Bennis, Abir El Abed, ou encore Zainab Afailal.

source : AAMAM: un programme riche et diversifié pour le mois de Ramadan (PHOTO)

SÉISME D’AL HAOUZ: DISLOG GROUP ET P&G RECONSTRUISENT DEUX ÉCOLES

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Dislog Group et P&G ont financé la reconstruction de deux écoles, endommagées par le séisme du 8 septembre, dans la province de Taroudant.

Les deux établissements scolaires, situés aux douars Fouzara et Afza, ont rouvert leurs portes samedi, en présence de représentants des autorités locales, de l’association des alumni de P&G Maroc, de Dislog Fondation pour les œuvres sociales, de l’association Rotary, du directeur régional du ministère, des enseignants et des élèves.

Dans une déclaration à Le Site info, Dina Slassi, chargée des œuvres caritatives de l’association des alumni de P&G Maroc, a indiqué que cette initiative vise à réduire l’impact du terrible tremblement de terre qui a touché la région et aider à rouvrir les écoles endommagées afin d’offrir aux élèves les conditions adéquates pour une bonne scolarité.

«La reconstruction des deux écoles, qui compte plus de 100 élèves chacune, a pris deux mois. Reconstruction des plafonds, rénovation des sols, aménagement de locaux sanitaires et d’un espace dédié au sport… Tout a été remis à neuf. Les murs ont également été repeints et une cour a été aménagée pour les récréations des élèves», a précisé Slassi, soulignant que les deux écoles bénéficieront aussi d’un matériel numérique.

Et d’ajouter que la reconstruction des deux établissements n’aurait pas pu être réalisée sans la contribution de Dislog Maroc et de P&G.

source : https://www.lesiteinfo.com/maroc/610711-seisme-dal-haouz-dislog-group-et-pg-reconstruisent-deux-ecoles.html | 3.pdf